Le solaire citoyen et solidaire
L’origine de Solarcoop : une initiative citoyenne
Les Centrales Villageoises du Pays Mornantais (C.V.P.M.), créée en 2016 dans le Rhône, a d’abord installé des centrales photovoltaïques sur les toits de 26 bâtiments du Pays Mornantais grâce à des financements citoyens.
Afin de permettre aux particuliers du territoire de produire de l’électricité, C.V.P.M. a mis en place début 2020 un accompagnement des particuliers sécurisant le processus et les coûts. Des Centrales Villageoises voisines ont demandé à C.V.P.M. de développer ce service à destination des particuliers de leur propre territoire.
Très vite, il est apparu évident qu’il fallait d’une part élargir la démarche au territoire national, d’autre part proposer de petites installations pour l’autoconsommation totale : des Kits Solaires. Il a alors été décidé de créer Solarcoop
Les kits photovoltaïques
Les kits photovoltaïques « Plug & Play » sans injection sur le réseau sont une des solutions à la portée des particuliers. De puissance limitée, leur fonction est de couvrir en journée, une part du « talon » des consommations permanentes de la maison (consommation VMC, réfrigérateur, congélateur…). Particulièrement simples à mettre en œuvre, se branchant directement à une prise électrique, accessibles dans plusieurs enseignes de la grande distribution ou commercialisés en ligne et bénéficiant de démarches administratives simplifiées, ils sont un moyen simple d’auto-apprentissage de l’autoconsommation individuelle de l’énergie solaire photovoltaïque.