Parlons des « Communs »

Manifestation au café associatif de Lerné autour des « communs ». Parlons de Demain qui y avait un stand est intervenu pour un retour des « communs » comme idée d’avenir.

Partout dans le monde, des mouvements conteste l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics , des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, repose toutes sur le même principe : le « commun ».

Les communs sont des ressources partagées, gérées collectivement par une communauté selon des règles spécifiques pour assurer leur préservation et leur utilisation durable, pouvant être naturelles, matérielles ou immatérielles.

Le commun « … permet de sortir de l’alternative binaire entre privé et public en s’intéressant davantage à l’égal accès et au régime de partage et décision plutôt qu’à la propriété. Les domaines dans lesquels les communs peuvent trouver des applications comprennent l’accès aux ressources mais aussi au logement et à la connaissance. »
Daniela Festa, Avec la contribution de :, Mélanie Dulong de Rosnay et Diego Miralles Buil, « Notion en débat : les communs », Géoconfluences, juin 2018.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/communs

à lire :
Garrett Hardin qui, à partir de l’exemple d’un pâturage partagé, décréta la tragédie des communs (1968). Elinor Ostrom, « prix Nobel d’économie » en 2009.