La société des humains doit se réinventer
Dans le cadre d’une crise systémique globale provoquant l’effondrement d’absolument tous les fondamentaux sociétaux, la première réaction est le durcissement de toutes les structures de pouvoir.
Surveillance, déshumanisation, conflits, terrorisme deviennent la norme, écrasant une société humaine fragilisée par l’échec de tous les outils de bonne gouvernance que sont l’éducation, la démocratie, la santé, la redistribution des richesses produites, etc. Mais, en perdant l’adhésion des citoyens, plus le système se durcit plus il dysfonctionne, créant les conditions de la réinvention. Les citoyens doivent se reprendre en main et ne plus attendre de solutions venant d’en haut.
Dans cette perspective, voici huit des chantiers de réinvention sociale que nous considérons les plus complexes et les plus indispensables à résoudre, que l’humain a la charge de faire avancer pour réduire la durée de la période d’obscurantisme qui s’est ouverte en 2023.
» On l’a compris, le grand problème de l’humain aujourd’hui, c’est qu’il flotte. Déconnecté des réalités physiques, il n’a plus prise sur rien, se virtualise et se dilue dans l’éther numérique. Et il est tenté de croire que cette tendance est irresistible et sans limite. Pourtant il a connu d’autres époques de dilution et les religions poussées à leur paroxysme ont eu le même type d’impacts parfois. C’est donc à ces périodes que l’humain contemporain doit se réferer pour retrouver les chemins qu’il a dû emprunter pour revenir au monde, et pour s’en inspirer et reprendre espoir. Il devra intégrer le temps et la discrétion dans sa stratégie, deux notions particulièrement étrangères à l’air de temps … « (article GEAB).
Huit chemins de réinvention de la société humaine
| Le droit et la responsabilité … L’État et la souveraineté … La démocratie et le citoyen … L’information et le rapport à la réalité … L’éducation et l’humanisme … L’Europe et la civilisation … L’économie et l’intérêt général … La mort et le prix de la vie … |