Les Rencontres 2013
La Nouvelle République du 18/08/2013, La Nouvelle Répuublique du 14/08/2013
Les Rencontres du Bouchardais : trois jours de détente, d’information et de partage en Touraine au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, les 15, 16 et 17 août 2013
Avec le soutien de :
– la Communauté de Communes du Bouchardais,
– l’Office de Tourisme du Bouchardais,
– l’Association des Vignerons de Panzoult,
– le Musée du Bouchardais
– l’Association Eki’Libre de l’École des Mines de Nantes.
– En partenariat avec l’ALE37 et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Contacts : Léo Mauvy élève ingénieur auteur du projet : leo.mauvy@laposte.net
Présentation de l’événement
« Parlons de Demain » a réuni des étudiants de formations diverses, rassemblés par un désir d’échanges et de réflexions collective sur le monde dans lequel ils évolueront dans les années à venir.
Constitué en partenariat avec l’office de tourisme, cet évènement entre dans le cadre d’une expérience de tourisme durable. Il propose un parcours de réflexion et d’action mettant en résonance, des acteurs locaux, un groupe médiateur et le public.
Guidé par le groupe d’étudiants le public est amené à découvrir les grandes questions de demain : danger du réchauffement climatique sur la vigne, impact environnemental d’une centrale solaire ou encore problèmes de l’eau autour d’une réflexion sur la Vienne et le bassin de la Manse.
L’agriculture, l’énergie et l’eau sont des fondamentaux de la vie humaine et ils possèdent une empreinte importante sur le paysage local.
L’organisation
L’événement est prévu sur trois journées les 15, 16 et 17 août. Les activités ont alterné des phases grand public et des phases à public plus restreint (sur inscription). Les participants étaient répartis en 2 ensembles :
– Le groupe d’animation : Constitué d’environ une vingtaine de personnes. Les membres sont présents sur les trois journées, ils participent activement aux animations ainsi qu’au fonctionnement logistique (aide à la préparation, transport, logement…). Sur un accord « pensées contre nuitées », ils sont chargés de la production de mémoires (photos, dessins, écrits, films,…) en échange de l’hébergement et de la nourriture.
– Le public : Il s’agit d’habitants et de touristes intéressés à participer à certaines des activités ayant pour objet de leurs faire découvrir les thèmes des journées et les réflexions qui peuvent en émerger.
Le programme
Jeudi 15 août : Visites et partage
– 9h30-12h : Tourisme entre Vienne et Manse. Ballade partant du Musée du Bouchardais, cette marche nous guidera sur les chemins de la Vienne et de la Manse pour parler des eaux en Bouchardais.
-15h-16h00 : Visite au Moulin de Saussaye (production d’électricité, traitement de l’eau)
– 17h-19h30 : « Des abeilles et des hommes » suivi d’un échange avec Philippe, apiculteur
– 21h-23h : Spectacle d’improvisation au Prieuré St Léonard.
Vendredi 16 août : Nouvelles pratiques, nouvel impact sur l’environnement
– 9h30-12h00 : La ferme solaire, promenade jusqu’à la centrale photovoltaïque d’Avon-les-Roches, présentation du projet et de l’impact environnemental, suivi d’un échange. Article de La Nouvelle République
– 12h00-15h00 : Buffet convivial, échange sur l’homme transformateur des territoires
– 17h30-19h : La sobriété énergétique, est-ce pour tout le monde ? ALE37
– 19h-22h : Un soir au bord de l’eau, après l’échange de savoir, vient l’heure de l’échange de joie de vivre sur les rives de la Vienne pour une soirée guinguette, café citoyen et musique.
Samedi 17 août : L’avenir d’une ressource symbolique
Cette journée est consacrée à une ressource renommée de la Touraine, la vigne. Entre hommage à Rabelais et projection d’avenir pour le vin, rencontres en compagnie des vignerons.
– 9h30-12h : Marche de la Sybille, introduction rabelaisienne sur les traces d’un Panurge, jusqu’à la grotte de la Sybille de Panzoult, chère à Rabelais.
– 11h-16h30 : Marché local et animations autour de la cave de Panzoult. Visite de la cave, dégustation de vin et de produits locaux, rencontre avec le PNR Anjou Touraine .
– 17h-19h : Le changement climatique et la vigne, adaptation de la viticulture au changement climatique.
– 19h-22h30 : Soirée troglodyte festive pour clôturer les trois jours d’échange, fouaces pour tous.
Les intervenants et conférenciers
Jonathan Leproult, technicien de rivières animateur du bassin de la Manse « Des eaux et des hommes »
Bruno Meunier, agriculteur gérant du Moulin de Saussaye « Autonomie énergétique »
Philippe Laubigeau, apiculteur « Des abeilles et des hommes » film
Michel Meneau, agriculteur écrivain, « L’homme transformateur des territoires »
Léo Mauvy élève ingénieur École des Mines de Nantes, « Impact de la ferme solaire sur l’environnement »
Jérôme Roch, directeur ALE37, « La sobriété énergétique est-ce pour tout le monde? »
Étienne Neethling, doctorant au sein de l’unité vigne et vin à l’INRA d’Angers, « Adaptation de la viticulture au changement climatique ».